Avis et conseils d’aménagement container

Pour ceux qui ne les connaissent pas, outre leur utilisation dans le transport maritime, les containers servent également à la construction d’habitations. Durant les années 2000, les maisons en conteneurs servaient souvent de logements temporaires ou provisoires pour des familles. Aujourd’hui, ce type de construction occupe une position privilégiée dans les projets d’architecture moderne mettant l’aménagement container en avant par sa diversité de possibilités illimitées.

exemple d'aménagement container moderne

Séduis par la modularité, la rapidité de fabrication et les dépenses modérées d’une maison container, vous vous êtes enfin décidés à construire la vôtre. Toutefois, faire construire sa maison en conteneurs n’est qu’une phase du projet de construction. Il y aura des aménagements intérieurs à prévoir pour que la maison soit habitable.

Vous cherchez les astuces et moyens pour réussir l’aménagement intérieur de votre future maison container ? Nous vous guidons ici en vous exposant les particularités de ce type de projet. Vous y trouverez des idées d’aménagement container ainsi que des informations pour l’application des peintures à l’intérieur de votre habitat conteneur.

Particularités liées à l’aménagement container

La construction d’une maison en conteneur maritime est caractérisée par une série de particularités qui a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi pour un aménagement container réussi, vous devrez tenir compte de certains critères dès la création du plan avec votre constructeur ou l’architecte. En plus des points importants que nous vous décrivons ci-dessous, dans vos idées pour aménager, gardez également à l’esprit la possibilité de pouvoir réaliser une ouverture pour une possible future extension.

Son style de construction modulaire

Une maison container implique souvent un aménagement linéaire et épuré des espaces avec une architecture souvent contemporaine ou moderne. Le plus souvent, ce sont ces mêmes critères esthétiques qui sont à privilégier pour aménager les intérieurs des habitations containers. Vous devrez bien sûr tenir compte de la largueur des modules.

En fonction de vos envies, dans la plupart des cas, il vous faudra assembler plusieurs containers pour doubler la surface et optimiser ainsi le confort. Bien que leur largeur intérieure puisse être une contrainte, le container à l’avantage de pouvoir être évolutif grâce à sa conception modulaire facile à assembler.

Convient pour une maison de plain-pied et à étage

À chaque type de logement correspond un modèle d’aménagement intérieur. Alors, que vous souhaitiez construire sur votre terrain une maison de plain-pied ou à étage, vous devrez effectuer un plans optimisé afin de profiter d’une maison conteneur bien aménagée. Sachez que les habitations containers à étages favorisent l’optimisation de la surface des terrains à bâtir afin de jouir pleinement du potentiel des conteneurs.

En effet, ceux-ci sont facilement empilables, car ils peuvent supporter une charge 5 fois supérieure à leur masse. La liberté de conception architecturale est ressentie dans l’espace intérieur, qui se prête parfaitement à toutes les imaginations. Ainsi, la mise en place de plusieurs escaliers en spirale est notamment fréquente par sa facilité d’implantation.

Pose de grandes baies vitrées pour des pièces lumineuses

Pour réaliser l’aménagement intérieur des maisons conteneurs, il convient notamment de prévoir des espaces vitrés. Ce qui ne pourrait se faire sans les baies vitrées spécifiques à cette forme d’architecture. Ces ouvertures sont conçues pour des raisons de confort et d’esthétique. Leurs buts étant de pouvoir créer des pièces lumineuses et d’améliorer la sensation de volume parfois plus restreint sur certains modules du projet comme par exemple un studio ou un bureau.

exemple d'architecture avec grandes baies vitrées

Elles peuvent aussi permettre de mieux laisser entrer les flux électromagnétiques (wifi, etc.) à l’intérieur du conteneur. Il faut savoir que sa conception métallique étanche crée un effet cage de Faraday vous protégeant des ondes électromagnétiques venant de l’extérieur. Enfin, si vous le désirez, des verrières peuvent aussi être créées pour remédier à cette particularité.

Bien penser le tracé des cloisons intérieures

Une bonne isolation des espaces est nécessaire pour construire une maison personnalisée confortable. Le container a l’avantage d’avoir des parois en métal. L’acier sera facile à découper, afin d’agrandir un séjour ou d’effectuer des ouvertures. Les murs intérieurs seront le plus souvent revêtus de plaques de plâtre posées sur une ossature permettant d’intégrer des renforts. Cette technique est recommandée pour garantir une parfaite rigidité des murs. À ce stade, la pose d’une nappe isolante est idéale, particulièrement pour améliorer votre confort thermique et acoustique.

Réfléchir à la disposition des ouvertures

Un des avantages des habitations containers est la facilité de découpe des parois permettant de choisir l’emplacement idéal des ouvertures. Que ce soit pour la pièce principale, la cuisine ou pour une pièce réservée au travail, misez sur le bon équilibre entre ouverture et ameublement. Cette étape est importante car elle permettra d’optimiser le plan d’aménagement du container. Ainsi, les pièces bien organisées seront confortables et favoriseront réflexion et détente.

Idéal pour optimiser l’énergie

Par ailleurs, la particularité quand vous obtenez dans un logement réalisé avec des conteneurs maritimes est que vous profitez d’une habitation économique et respectueuse de l’écologie. Maison écologique, car les containers qui serviront à la construction de votre maison ont une structure recyclée. Il est également habituel d’installer dans ces maisons des systèmes écologiques, lesquels consomment beaucoup plus d’énergies vertes comme les panneaux solaires ou le puits Canadien. Avec cette basse consommation énergétique associée à l’étanchéité structurelle d’origine des modules, on peut s’orienter facilement vers la maison passive.

habitat écologique avec panneaux solaires

Choisir le bon système de chauffage

Du côté des dispositifs de chauffage, les plus prisés seront les équipements utilisant des combustibles non fossiles issus de la biomasse comme les fourneaux, les cheminées ou les poêles à granulés. Précisons au passage que les maisons en containers maritimes sont aussi économes. Avec le même budget que pour une habitation conventionnelle, vous améliorerez le rendement des appareils de confort et par conséquent, vous aurez une énergie à un meilleur prix.

Aménagement container : quelques idées à mettre en œuvre

Un des principaux attraits de la maison conteneur réside dans le fait qu’en dépit des dimensions assez réduites des containers utilisés, grâce à ses modules elle vous permet beaucoup de liberté. Voici donc quelques idées d’aménagement container pour votre future maison à base de conteneurs.

Aménagement d’un container en aire de jeu

Lorsque vous optez pour une version tout confort d’aménagement container, vous pouvez développer l’esprit d’une maison familiale dans un style moderne tendance. Cette maison pourrait contenir un module dédié avec une pièce de jeu optimisé pour les petits. De préférence, installez cette pièce au rez-de-chaussée, de plain-pied avec accès à la terrasse.

Installer un toit-terrasse et un bureau d’étude

Grâce à la facilité d’habillage et de découpe du toit en métal, beaucoup de solutions d’aménagements sont possibles. Les maisons traditionnelles en conteneur disposant naturellement d’un toit plat, peuvent être facilement aménagées en toit-terrasse. Vous pouvez également concevoir votre modèle de maison avec une pièce de travail en mezzanine donnant sur le séjour avec un plafond toute hauteur afin de gagner en volume. Ce bureau d’étude avec cloison vitrée ou ouverte dominant la pièce principale, sera idéal pour la communication, la réflexion renforçant l’énergie positive. Il pourra bien sûr être utilisé aussi bien par les enfants que par les parents.

Et pourquoi pas une salle de cinéma ?

Avec une maison container vous n’avez aucune limite car cette conception modulaire vous pouvez rajouter des modules même une fois aménagé. Toutes les options sont possibles suivant l’évolution de vos loisirs et de vos passions, alors pourquoi pas un cinéma à domicile pouvant permettre des projections en famille ou des séances de jeux vidéo grandeur nature ! 

aménagement container en cinéma aménagé

Créer une suite parentale

Les conteneurs peuvent être disposés de sorte à concevoir une zone extérieure couverte en protégeant une terrasse du soleil comme une casquette solaire. Cette disposition permettra aussi de bénéficier d’un grand espace indépendant, de façon à créer une vraie suite parentale à l’étage. Ainsi implantée, cette chambre profitera en outre du panorama sur le jardin.

Intégrer une salle de sport

Envie de vous offrir une salle de gym personnelle ? Consacrez-y un container. Ainsi, vous aurez tout l’espace nécessaire pour accueillir tout le matériel performant nécessaire à la pratique de votre sport et pourquoi pas y intégrer un coin douche.

Aménagement container : les multiples possibilités

La façon d’aménager un container sera totalement différente suivant son utilisation finale. Il peut-être utilisé dans de nombreuses configurations et chaque conception devra être réfléchie avant de commencer les travaux. Ils existe beaucoup d’utilisations dans le domaine de la construction en containers, nous vous listons les principales ci-dessous :

  • Studio de jardin ou pour la location
  • Studio d’enregistrement de musique
  • Bureaux professionnels ou particuliers
  • Extension de votre maison principale
  • Abri de jardin ou cabane
  • Pool house à poser près de votre piscine
  • Abri souterrain ou de survie
  • Tiny house mobile ou fixe
  • Atelier pour toutes sortes d’activités
  • Garage auto ou moto

Aménagement container et décoration

L’avantage du container est que par sa forme de Lego géant, il peut se prêter à tout styles d’aménagements. Les options de décorations sont illimitées et relativement facile à adapter. Avec un container on peut aussi bien s’orienter vers une déco moderne que vers un style vintage. L’essentiel sera le choix du matériau à mettre en avant et l’équilibre entre l’esthétique intérieur et le design extérieur.

Vidéo d’un bel exemple d’aménagement container

Faire une décoration en mode rétro

Avec leur structure métallique, les logements construits en containers peuvent insuffler une envie de décorer en mode rétro industriel. Plutôt que l’option béton, vous pouvez privilégier les métaux et la pierre, qui donneront à votre habitation un design naturel et original.

Utiliser des cloisons vitrées pour une immersion dans l’environnement

Avec plusieurs cloisons vitrées, une maison en conteneurs apportera aux occupants un grand confort cosy, tout en étant largement ouverte sur la nature. Cette maison donnera l’impression d’habiter en plein air, sous un ciel étoilé. Attention toutefois à prévoir des casquettes solaires ou des brise-soleil afin d’éviter la surchauffe de l’habitat en été.

Adopter le modèle des habitations japonaises ou scandinaves

Les maisons containers s’accordent aussi très bien avec le style des maisons nordiques ou asiatiques. Agrémenté de meubles épurés cela vous permettra de créer une ambiance très calme et reposante, propice à la relaxation.

présentation de décoration japonaise

Aménagement de container en chalet

Avec son mode de conception minimaliste, ce type de maison a l’avantage d’offrir une grande liberté de création. Pour compenser sa rigidité en matière de volumes, choisissez par exemple un aménagement dans le style chalet, très cocon en axant sur les boiseries.

Adopter le style country chic

Une autre option très tendance pour l’aménagement d’une maison conteneur est d’adopter un design country chic. Dans ce cas, le choix de la couleur peut se porter sur un blanc éclatant associé à des matériaux biosourcés, le tout atténué par des touches de vert rappelant la nature.

Décorer à l’image des maisons contemporaines

Si vous préférez le décor des maisons modernes, sachez que l’architecture du container, avec ses lignes géométriques, permet de créer un espace de vie idyllique. Ainsi, dans un habitat au style axé sur les gris agrémenté de meubles contemporains, posez des parquets aux teintes boisées chaleureuses qui ajouteront une touche extrêmement design.

exemple de décoration contemporaine

Opter pour des meubles en bois

Le matériau privilégié pour habiller extérieurement une maison conteneur est généralement le bois. Ce choix est particulièrement judicieux puisqu’il est logique : cette construction, axée sur le recyclage, est souvent pensée pour une immersion dans la nature. C’est pourquoi, si vous aimez la tendance authentique, le mobilier en bois s’harmonisera parfaitement avec le style de votre maison.

Placer une cheminée suspendue

La cheminée à bois, une bonne idée installée comme une petite chaudière murale intégrée ou centrale ! Vous pouvez profiter pleinement de la chaleur en admirant les flammes sans pour autant empiéter sur le sol. Ce genre d’accessoire souvent très esthétique, quand il est bien disposé dans la pièce de vie apporte non seulement du confort mais aussi un look très intéressant.

Aménagement container : conseils pour l’application de peinture

Le container est robuste et durable mais comme tout matériau, il doit être traité de la bonne façon pour durer dans le temps. Avant les finitions de décorations vous devrez avant tout protéger l’acier afin qu’il garde ses qualités d’origine. En fonction de la façon d’isoler et des matériaux utilisés pour la transformation du conteneur, vous aurez peut-être besoin d’avoir recours à une peinture spécifique, voici quelques conseils.

Mise en œuvre de la peinture extérieure et intérieure

Si vous voulez conserver l’aspect brut du container, pour les peintures, privilégiez des produits appropriés au revêtement de l’acier. En général, on utilise des peintures glycérophtaliques qui sont très résistantes et adaptées aux normes établies par l’Union européenne depuis 2004. Malgré tout, ses composants ne sont pas très écologiques, car même si ces peintures sont plus propres, il reste toujours une teneur de substances chimiques toxiques et de composés organiques volatils (COV).

Néanmoins, il s’agit de la meilleure option disponible pour l’extérieur : facilité pour le nettoyage, capacité de couverture élevée, finitions impeccables pour un design parfait. Ses atouts sont multiples. Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, il sera également possible de remplacer la glycérophtalique par une peinture écologique disponible dans de nombreuses finitions. Après beaucoup d’innovations, ces peintures apportent maintenant de bons résultats durables.

présentation de différentes couleurs de peinture

Quels revêtements intérieurs utiliser ?

Concernant les revêtements intérieurs, vous disposez d’une deuxième option, notamment si vous désirez recourir à l’isolation par l’intérieur. Dans ce cas, vous appliquerez simplement une peinture ou un enduit écologique sur le placoplatre ou le matériau que vous aurez choisi. Notez bien que cette solution, accompagnée d’un isolant, vous fera perdre de la surface intérieure par l’épaisseur de l’isolation. En effet, lorsqu’il s’agit de containers, une isolation thermique par l’extérieur est souvent préconisée en raison de son efficacité et de son gain en volume habitable. Par ailleurs, vous obtiendrez ainsi un espace de vie optimal.

Aménagement container : notre avis

Comme tout logement, l’aménagement container a ses spécificités avec ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, si tout est bien réfléchi, vous pouvez tirer parti de cette architecture spécifique et la tourner à votre avantage. Comme nous en avons parlé tout au long de cet article, ce concept de plus en plus présent en France s’adapte parfaitement à tous les styles d’aménagements et de décoration. Cependant, si vous n’êtes pas un expert de la décoration et de l’aménagement, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un constructeur ou d’un architecte. Ces professionnels du bâtiment ont souvent de très bonnes idées et pourront vous accompagner dans l’élaboration de vos plans afin d’avoir la maison la plus fonctionnelle possible. Enfin, comme tout travaux, demandez toujours plusieurs devis. Ils vous permettront de bien définir votre budget et de gagner ainsi de précieux euros sur la transformation de votre habitat.

Vos questions les plus fréquentes

Quel prix pour un container

En général, le prix d’achat d’un container neuf de 20 pieds peut varier entre 4700 et 5600 euros, tandis qu’un container d’occasion de la même taille peut coûter entre 2200 et 3800 euros. Les containers de 40 pieds neufs peuvent coûter entre 6800 et 8200 euros et entre 4200 et 5500 euros d’occasion. Avant de vous lancer dans l’achat, Il est important de noter que ces estimations peuvent varier en fonction de nombreux critères comme la qualité de fabrication, les matériaux et l’origine.

Quelles autorisations pour un container ?

Pour construire en France, il est nécessaire d’obtenir différentes autorisations et permis suivant la zone dans laquelle se trouve le bâtiment et des caractéristiques de celui-ci. Les autorisations suivantes peuvent être requises :

  • Permis de construire : ce permis est obligatoire pour toute bâtisse. Il est délivré par les autorités locales et est nécessaire pour s’assurer que le projet à construire respecte les normes de conception et les règlements locaux.
  • Déclaration de travaux : dans certains cas, une déclaration de travaux peut être nécessaire en plus d’un permis de construire. Cela dépend des caractéristiques de la maison et de la zone dans laquelle elle se trouve.
  • Certificat d’urbanisme : ce certificat est émis par les autorités locales et indique si le format conteneur est autorisée dans la zone où elle se trouve et les restrictions qui peuvent s’appliquer.
  • Conformité électrique et thermique : il est obligatoire de respecter les normes électriques et thermiques pour tout bâtiment, y compris les conceptions en conteneurs. Il est nécessaire de soumettre un certificat de conformité pour ces normes avant de commencer à bâtir.

En conclusion, pour construire, il est nécessaire d’obtenir les différentes autorisations et permis suivant la zone dans laquelle se trouve le logement et des caractéristiques de celui-ci. Il est également important de s’informer sur les exigences locales et de respecter les normes de constructions afin d’éviter des problèmes juridiques une fois les travaux achevés.

Contenu protégé