Pourquoi choisir le container comme abri de jardin ?
Actuellement, partout en France, les abris de jardin en bois sont de plus en plus populaires, mais ils ont malheureusement tendance à se dégrader dans le temps. On remarque souvent aussi que la sécurité de ces modèles n’est pas très efficace, car ils sont également faciles à fracturer. Enfin, leur ossature est difficilement compatible avec l’installation de rayonnage solide dont on a souvent besoin pour optimiser le rangement et stocker des articles lourds. À l’inverse, le container abri de jardin est lui très robuste, permettant une protection extérieure longue durée et l’installation de systèmes de rayonnages solides. Nous allons vous détailler dans cet article les nombreux atouts de ce nouveau mode de rangement extérieur.
Qu’est-ce qu’un container abri de jardin ?
Ce modèle dédié au rangement de vos ustensiles de jardinage est construit et aménagé à partir d’un simple container maritime. À l’origine, ces containers étaient utilisés pour transporter des marchandises à l’échelle internationale par voie maritime. De nos jours, avec la mise en avant du recyclage et surtout pour leurs robustesses, ils sont utilisés à de multiples fins. Leur utilisation première est bien sûr le stockage de toute sorte de matériel pour le transport. Ils peuvent également être choisis comme solution d’extension de stockage temporaire ou définitive pour différentes sortes de produit destiné à la vente.
De plus en plus de particuliers et de professionnels s’en servent maintenant pour la construction modulaire de tout type d’habitation. Parmi ces conceptions, on peut trouver le studio conteneur, l’extension de maison, le bungalow conteneur et bien sûr les maisons conteneurs. C’est pourquoi tout naturellement les conteneurs ont fini par être utilisés pour fabriquer des abris de jardins. De cette façon, ils remplissent exactement le même rôle qu’un abri en bois et vous serviront à entreposer vos matériels de chantier ou à ranger des produits destinés au jardinage.
Quels sont les avantages d’un container abri de jardin ?
Sa sécurité optimale
Son premier avantage est bien sûr sa sécurité sans failles. En effet, les modèles en bois ne disposent pas de moyens de dissuasion efficaces pour empêcher le vol de vos outils de jardinage. Vous le savez sans doute, beaucoup de vos appareils destinés à l’entretien de votre terrain peuvent coûter très cher comme la tondeuse, la tronçonneuse, le taille-haie, etc. Le container abri de jardin est bien sûr étanche et durable par sa conception d’origine mais surtout très sécurisé une fois fermé à clé.
Une installation simplifiée
Le deuxième avantage de ces abris de jardins en métal est qu’il n’y a pas de montage ni de dalle en béton, il suffit de les poser sur des plots bétonnés légèrement surélevés du sol. Grâce à l’acier Corten résistant aux intempéries et au plancher en contreplaqué très résistant, les conteneurs maritimes sont parés contre tout problème météorologique.
Son rapport qualité-prix au m² imparable
Quand on associe le prix d’achat à la durabilité et à l’efficacité proposée, il représente un investissement très intéressant. Pour ce qui est de l’espace, un container de 20 pieds dispose d’un espace au sol de 14 m². Cette place est largement suffisante pour servir de remise pour vos outils, votre salon de jardin ainsi que toutes vos machines servant à l’entretien de votre terrain.
Une flexibilité d’aménagement hors du commun
Ce type de structure a aussi l’avantage d’avoir une conception très flexible. Vous pouvez opter pour des modèles plus grands comme le 40 pieds, mais aussi pour des modèles plus petits comme le 10 pieds. Suivant vos besoins, il pourra servir bien sûr de simple remise de rangement dans le style du cabanon de jardin, mais éventuellement aussi comme chalet habitable avec terrasse.
Durable, modulable et facilement transportable
Comme vous l’avez compris, le retour sur investissement sera garanti. Vous aurez un produit qui durera beaucoup plus longtemps qu’un simple cabanon. Il faut savoir que les conteneurs maritimes ont une durée de vie minimum d’une cinquantaine d’années s’ils sont bien entretenus. Ils sont également faciles à moduler et peuvent s’accorder à toutes sortes d’idées pour aménager vos rangements. Enfin par sa durée de vie et son transport possible par camion ce type de conception en conteneur est facile à vendre d’occasion. Si un jour vous n’en avez plus besoin, vous devriez facilement trouver preneur, car c’est un produit très recherché.
Il existe également des modèles de containers pouvant être mobile et même habitable.
Container abri de jardin : un abri polyvalent
Utilisable comme cabane habitable
Comme vous pouvez le constater, les conteneurs maritimes ont plus d’une utilisation. Installés sur un terrain agricole, ils peuvent être aménagés en cabane à outils dans laquelle vous pourrez stocker tous vos équipements. De la même manière, un espace de vie peut sans problème y être aménagé comme refuge occasionnel afin d’y passer des week-ends. Grâce à leur système de verrouillage très sécurisé, les équipements stockés à l’intérieur ne prendront aucun risque.
Transformable en atelier dédié à votre passion
Vous pouvez aussi y préparer un atelier semi-professionnel grâce à sa structure permettant d’adapter toute sorte de rangement. Pour cela, il est possible d’opter pour un modèle High-Cube qui avec son grand volume dû à sa hauteur sous plafond de 2,70 mètres rendra même possible l’installation d’un pont élévateur pour votre voiture ou votre moto. Mais même en modèle Dry standard le conteneur de 20 pieds sera assez spacieux pour entreposer un établi ainsi que l’équipement complet correspondant.
Comment transformer un conteneur maritime pour l’habitat ?
Les conteneurs maritimes subissent des transformations faites à l’aide de matériaux et de techniques bien spécifiques. C’est aussi cela qui va optimiser leurs longévités à toute épreuve. Pour l’habitation, beaucoup de constructeurs protègent le toit à l’aide d’une membrane EPDM réputée pour son étanchéité. Généralement, les parois sont recouvertes d’une ossature permettant d’accueillir l’isolant puis de fixer le bardage extérieur. Le plancher est le plus souvent réalisé en contreplaqué marine très résistant.
Les modifications réalisées peuvent être très techniques et permettre ainsi de créer à partir de simples containers, des maisons autonomes.
Implanter un container abri de jardin : la réglementation en vigueur
Elle peut varier suivant les communes et avoir des spécifications en fonction de la surface, la hauteur et le secteur dans lequel sera implanté le conteneur.
La réglementation pour les abris de jardin jusqu’à 5 m²
L’abri de jardin en métal dont l’emprise au sol et la surface de plancher est inférieures à 5 m² avec une hauteur de plancher en dessous 12 mètres, n’est soumis à aucune formalité. Cependant, si vous décidez de l’implanter dans un secteur protégé ou classé, vous pouvez avoir à satisfaire certaines exigences légales comme une déclaration préalable à la mairie.
Les abris de jardin situé entre 5 m² et 20 m²
Lorsqu’ils ont une hauteur inférieure à 12 mètres, ces modèles nécessitent une déclaration préalable de travaux à la mairie. Ce n’est qu’une fois l’accord obtenu que vous pourrez commencer vos travaux d’implantation.
Enfin, il faut nécessairement un permis de construire pour les abris de jardin dotés d’une emprise au sol et d’une surface de plancher supérieur à 20 m² et/ou d’une hauteur de plus de 12 mètres.
Ce que vous devez savoir avant d’installer un container abri de jardin
Les formalités à remplir
Comme nous l’avons précédemment souligné, certaines formalités sont à remplir afin d’informer les pouvoirs publics de votre projet de construction.
La demande préalable de travaux
Lorsque vous faites cette demande, la mairie vérifie si votre projet est en phase avec le plan local d’urbanisme. Il faut compter un délai d’un mois pour l’instruction de la demande qui peut soit être faite directement à la mairie soit par lettre recommandée.
Le permis de construire
Le dossier doit être constitué en quatre exemplaires. Vous le déposez directement à la mairie ou l’envoyez par lettre recommandée. Le délai d’instruction est de deux mois, parfois plus si le terrain se trouve en secteur protégé.
Bon à savoir :
Les modèles de plus de 5 m² sont assujettis à la taxe d’aménagement. Toutefois, à caractère exceptionnel, les modèles de moins de 20 m² peuvent être exonérés totalement ou en partie de cette taxe par décision du Conseil municipal.
Container abri de jardin : notre avis
Il est aujourd’hui la meilleure alternative pour le stockage de vos équipements de jardinage. Son point fort est sa conception ergonomique qui se prête à de multiples usages. Vous pouvez l’aménager comme il vous plaît en laissant s’exprimer votre imagination. La structure est facilement modulable et ceci n’enlève rien à sa rigidité. Il s’agit donc d’une solution durable, économique, écologique et surtout très sécurisante. Seul petit bémol, ils sont un peu plus chers que les modèles en bois, mais le retour sur investissement est garanti. Si vous désirez vous offrir un abri de jardin en conteneur, n’hésitez pas à parcourir notre site, vous y trouverez des informations sur les constructeurs commercialisant des produits de qualité.