Quels types de conteneurs pour une maison ?
Comme vous le savez sans doute, leur utilisation première est d’assurer le transport de marchandises à travers la planète et de fluidifier ainsi la logistique au niveau international. Pourtant, depuis quelques décennies, des solutions ont été trouvées pour prolonger sa durée de vie d’une toute autre manière. Bien que son usage initial soit lié aux transports maritimes, on retrouve aujourd’hui différents types de conteneurs dans le domaine de la construction. Sa résistance à toutes épreuves en fait un excellent support pour bâtir des habitations durables.
Les normes ISO ainsi que la réglementation rigoureuse à laquelle il doit répondre en font une base solide pour une maison. Cet usage détourné que l’on retrouve dans la maison container permet de nombreuses combinaisons grâce à ses multiples configurations mais aussi ses tailles diverses. Les nombreux modèles existants permettent de créer des architectures hors du commun, nous vous les listons ci-dessous.
Description des différents types de conteneurs
Le conteneur Dry ou conteneur fermé
Parmi les différents types de conteneurs, c’est celui le plus utilisé dans le fret mondial et dans la construction immobilière. Il est conçu en acier et quelquefois en aluminium. Les conteneurs fabriqués en aluminium peuvent avoir une charge utile un peu plus forte mais leur coût est plus élevé. Les containers sont étanches à l’air et à l’eau, ce qui sécurise totalement la cargaison. Chacun est équipé de deux portes pour ranger les marchandises. Bien que les tailles soient normalisées, la capacité des conteneurs de 20 et 40 pieds peut être différente suivant les optimisations de logistique.
Les conteneurs Dry (Traduction : sec) sont conçus pour transporter différents types de produits secs tels que des cartons, des palettes, des caisses, des sacs, etc. Ils peuvent être adaptés intérieurement pour des usages spécifiques tels que l’industrie du textile afin de faciliter les mises en rayon. Ils sont de conception assez simple mais robuste. Ils ont donc l’avantage d’être bon marché, d’où leur usage dans la construction d’une maison container.
En bref : c’est le modèle le plus utilisé, il existe 2 différents types dans cette gamme.
Le conteneur High Cube ou grande hauteur
Le High Cube a une structure similaire à celle du standard. La longueur et la largeur sont identiques, seule la hauteur augmente. Cela leur permet de traiter des marchés particuliers d’augmenter la capacité de stockage du fret. Ce sont des modèles régulièrement utilisés dans un projet de construction de maison car ils permettent de grandes hauteurs sous plafond. On peut les trouver en 20 et 40 pieds.
En bref : c’est le même modèle que le type standard mais avec plus de hauteur.
Le conteneur Open Side
Cette catégorie comme son nom l’indique, à une ou deux portes latérales, s’ouvrant dans la longueur du conteneur. L’Open Side est très pratique pour des chargements spéciaux nécessitant d’être chargé par le côté. Ils permettent un full accès à la charge avec par exemple plusieurs chariots élévateurs. Il existe en 20 et 40 pieds avec les mêmes dimensions qu’un conteneur classique.
En bref : l’avantage sur ce modèle est qu’il peut ouvrir entièrement sur un côté.
Le conteneur Full Open Side
Le Full est commercialisé avec les mêmes dimensions que le conteneur Dry. Le modèle Full a l’avantage de pouvoir s’ouvrir intégralement des deux côtés.
Le conteneur Reefer
Le type Reefer est frigorifique, il est beaucoup utilisé pour l’expédition à température contrôlée. Ce sont des réfrigérateurs géants qu’on voit souvent chargés sur des camions. Ils permettent de transporter des produits généralement alimentaires devant être maintenus à une température précise pouvant descendre à -30°. Ces conteneurs sont le plus souvent disponibles en 20 et 40 pieds. Ils peuvent être utilisés en réfrigérateur de stockage dans l’événementiel, et parfois dans un projet de maison container nécessitant une isolation renforcée.
En bref : c’est un container frigorifique utilisé pour le transport de marchandises périssable.
Le conteneur Open Top ou toit ouvrant
Ces modèles sont souvent utilisés pour une cargaison trop volumineuse devant être chargée à la grue par le dessus. Cette série ressemble à un modèle standard avec un toit amovible qu’on peut laisser ouvert ou fermé à la demande, ce qui lui confère une plus grande capacité. Ces conteneurs sont disponibles en 20 et 40 pieds et sont équipés d’anneaux pour arrimer le chargement avec stabilité.
En bref : cette série comme son nom l’indique a la face supérieure amovible souple ou rigide.
Le conteneur à double portes
Ils sont construits pour s’ouvrir vers l’extérieur aux deux extrémités afin d’optimiser le chargement et le déchargement. Ils peuvent servir pour le transport de machines spécifiques ou de véhicules. Ils sont qualifiés aussi de container tunnel, un usage pouvant aussi être très intéressant dans la construction de maisons containers.
En bref : c’est un modèle avec une double porte (entrée, sortie) de chaque côté.
Le conteneur Flat Rack
Ils sont généralement employés pour le transport de charges lourdes ou de cargaisons difficiles à manipuler, devant être chargées par la face haute ou par le côté paroi. On peut y charger des machines imposantes, des véhicules et même des bateaux. Ils sont conçus avec seulement les petits côtés et un nombre important d’anneaux d’arrimage pour sécuriser le transport maritime. On en voit rarement dans le domaine de la construction, à part pour la structure d’une terrasse.
En bref : ce modèle n’a pas de parois ni de toit et son plancher est renforcé.
Le conteneur citerne
Le format citerne est comme son nom l’indique de forme cylindrique. Il est principalement utilisé pour le stockage de produits liquides sensibles ou non-sensibles. Ces containers sont le plus souvent conçus en acier inoxydable isolé protégé par une enveloppe en aluminium. Les citernes sont classées ISO suivant les normes strictes liées au code international. Ce n’est pas un modèle utilisé dans la conception d’une maison container.
Le conteneur sur mesure
Certains industriels proposent la fabrication sur mesure de conteneurs pour des usages spécifiques. On en trouve peu d’occasion.
Présentation vidéo des différents types de conteneurs
Différents types de conteneurs : bon à savoir
Les conteneurs les plus utilisé pour la construction sont :
- Le Dry
- Le High Cube
- L’Open Side
- Le Flat Rack
La plupart de ces modèles peuvent facilement se trouver d’occasion afin de vous permettre de réaliser des économies dans vos différents projets.
Notre avis
Comme vous pouvez le constater presque chaque type de container peut avoir un usage dans l’habitation modulaire. Le choix est vaste et chaque constructeur l’utilise différemment afin de respecter les règles d’urbanisme suivant l’emplacement du terrain. Les nombreux modèles existants permettent de créer ainsi des maisons containers aux architectures innovantes.