Beaucoup de personnes aujourd’hui se demandent comment faire construire une extension de leur maison sans se ruiner. Une solution de plus en plus utilisée est l’extension de maison en container. Les conteneurs par leurs grandes modularités sont très pratiques pour tout travaux de rénovation, d’agrandissement et de construction. Tel un Lego géant, les containers offrent d’innombrables possibilités en matière de formes mais aussi de design grâce aux nombreux revêtements possibles (bois, aluminium, fibrociment, etc.).
Ces containers ont une ossature idéale pour accueillir un bureau, un garage, une cuisine mais aussi une chambre. L’atout principal de cette solution est bien sûr qu’ils représentent des solutions esthétiques aussi très avantageuses sur le plan économique. Un projet d’extension de maison avec container prend en compte plusieurs étapes essentielles, nous allons vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une extension en container ?
Une conception en conteneur a le même usage qu’une extension traditionnelle, la différence est qu’ici, une grande partie des travaux peut être réalisée chez le constructeur. Les délais de fabrication sont largement diminués et le gros œuvre comme les fondations pour accueillir le nouveau module, simplifié. Ce nouvel espace une fois terminé sera à assembler à l’aide d’une grue à votre logement existant.
À titre de rappel pour les novices en la matière, les containers ou conteneurs servaient en premier lieu aux transports de marchandises d’un pays à un autre par la mer, transportés sur des porte-conteneurs. L’usage du conteneur comme habitation est arrivé dans les années 1990. C’est par la malchance de certaines personnes en situation économique critique, qu’elles ont commencé à être utilisée comme refuge.
Comment construire son extension container ?
Aujourd’hui, les architectes et les constructeurs ont parfaitement intégré les conteneurs dans la construction moderne. Avant l’installation d’un container, l’architecte s’assure d’optimiser l’isolation intérieure ainsi qu’extérieure. De plus, en isolant par l’extérieur, on peut habiller de tout type de designs l’aspect industriel parfois dérangeant qu’ont les containers bruts pour le Plan Local d’Urbanisme.
Pour réaliser une extension de maison en container, l’architecte utilise le plus souvent des conteneurs de types maritimes. Ces types de containers sont reconnus pour être très solides et résistants à toutes sortes d’intempéries. Point important, ces containers bénéficient d’un traitement anticorrosion leur permettant de garder une extrême résistance même après plusieurs années.
Quel container choisir pour une extension ?
Les conteneurs ont une ossature robuste en acier Corten de 5,5 mm d’épaisseur. Ils mesurent généralement pour le modèle 20 pieds qui est le plus courant : 6,05 m de longueur, 2,44 m de largeur et 2,59 m de hauteur. Il en existe plusieurs tailles comme le 40 pieds et aussi plusieurs types régulièrement utilisés par les architectes.
Le container DRY
Ce type de container est utilisé à l’origine pour la conservation de produits secs. Il représente le modèle le plus commun et le plus utilisé. Il lui est reconnu une grande résistance aux changements climatiques. Ses superficies intérieures les plus courantes sont le 14 m² et le 28 m².
Le container High Cube
Ce modèle peut être très intéressant car il offre un grand volume avec une hauteur sous plafond de 2,90 mètres. Idéal pour l’habitation, on peut le trouver également dans toutes les surfaces standards comme le Dry.
Le container Flat-Rack
Ce type de container est dépourvu de parois. Il est généralement utilisé comme terrasse superposée à une extension déjà existante.
Le container Reefer
Ce type de container est spécifique à toutes sortes de réfrigérations de produit sec. Il dispose de parois recouvertes d’isolation, ce qui diminue considérablement l’espace de vie. Ils ne sont donc généralement pas utilisés pour les extensions de maison container mais plutôt pour du stockage dans l’événementiel.
Les avantages de l’extension container
Plusieurs avantages sont à souligner lorsqu’il s’agit de l’installation ou de la construction d’une extension de maison en container. Parmi ces avantages, nous retiendrons essentiellement :
Le prix
Faire une extension avec des containers est très économique. Sur le marché actuellement, le prix de ce type de projet coute 25 à 30 % moins cher par rapport à une extension traditionnelle. Vous bénéficiez principalement des coûts maîtrisés de la fabrication en atelier de l’extension container.
La durée de construction
La conception d’une extension en conteneurs quel que soit le type de maison est généralement rapide. Ensuite, il suffit juste d’accoler le container aménagé à votre maison. Toutefois, avant qu’il ne soit livré, vous devrez mettre en place les fondations, c’est généralement le constructeur qui s’en charge. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’apporter de finitions à son aménagement intérieur, car celui-ci est généralement effectué en atelier.
Une conception modulable et évolutive
Lorsque vous assemblez plusieurs containers, vous avez la possibilité d’effectuer des constructions de maisons sur mesure. Cela en est de même pour une extension qui peut respecter les dimensions que vous souhaitez et être facilement modulable.
Sa solidité et sa robustesse
Le container est très solide et est doté d’une robustesse à toute épreuve. Servant de base aux transports de produits très lourds, il est en mesure de supporter des charges dont le poids excède 6 fois le sien. De plus, il développe une grande résistance contre tout choc venant de l’extérieur. Sa solidité et sa robustesse lui permettent d’avoir une durée de vie pouvant sans problème dépasser les 45 ans voire plus si son entretien est effectué régulièrement.
Une étanchéité hors du commun
Les conteneurs sont dotés d’une grande étanchéité. Grâce à cette étanchéité, les pertes de chaleur sont considérablement réduites. Cet avantage fait que les conteneurs sont donc intéressants pour la construction passive.
Un Impact environnemental maitrisé
L’impact qu’a un conteneur sur l’environnement est moindre par rapport à une construction traditionnelle. Cela s’explique par le fait qu’il peut être recyclé et que sa conception se fait intégralement en atelier permettant ainsi de limiter les nuisances environnementales mais aussi sonores sur votre chantier. Cette façon de construire fait que l’installation d’un conteneur demande moins d’énergie comparée aux autres types de constructions.
Facilement aménageable
La forme parallélépipédique d’un container le dispose à être facilement aménageable. Pour l’aménagement intérieur, vous avez la possibilité d’y installer une salle de bain, une suite parentale, une salle de sport, un studio, un etc. Vous pouvez également adopter une décoration et une finition sans limite.
De même, l’extérieur peut également être aménagé selon vos goûts avec le revêtement de votre choix. Notez qu’un container peut être recouvert d’une ossature en bois ou en aluminium afin d’appliquer un bardage. Vous pouvez aussi bien sûr conserver sa structure brute en acier en la recouvrant d’une peinture appropriée. Par ailleurs, le container a un toit plat, ce qui vous offre également la possibilité d’y aménager au-dessus une terrasse ou un toit végétalisé. Une terrasse pourra être réalisée par la superposition d’un container Flat-Rack dont la structure est déjà adaptée.
Pour une solution indépendante vous pouvez également lire l’article ci-dessous :
Les inconvénients de l’extension container
Le container présente beaucoup d’avantages, mais comme toute construction, il a également des inconvénients.
La ventilation
Tout comme une maison passive, le container doit faire l’objet d’un renouvellement d’air permanent. Cette ventilation est nécessaire, car l’étanchéité naturelle du container ne favorise pas l’entrée de l’air. La ventilation doit donc être maintenue en toute saison.
Les dimensions du container
Le container est étroit ce qui implique que le projet d’en faire une extension doit être bien pensé. Ses dimensions, si elles ne sont pas bien intégrées à votre extension, peuvent vous limiter dans l’aménagement intérieur. C’est aussi pourquoi vous avez la possibilité d’assembler un ou plusieurs containers ensemble afin d’harmoniser l’espace nécessaire à votre projet. Il faut savoir que pour assembler deux containers, il suffira de supprimer deux parois pour optimiser l’espace intérieur. Les containers étant faciles à découper, retirer une paroi n’est pas un travail trop complexe, c’est aussi cela qui fait leur grande modularité. La fabrication devra également tenir compte de la façon d’isoler le container. Généralement, il est préférable de poser une isolation par l’extérieur que par l’intérieur afin de gagner en espace. De plus, l’isolation doit être soignée, car l’acier n’a pas de bonnes performances thermiques.
Le style d’architecture du container
L’esthétique du container peut parfois déplaire au Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. L’idéal est donc de passer par un bardage en bois, en fibrociment ou autres. Cela permettra une meilleure intégration de la construction dans votre commune.
Perturbation des appareils domestiques
Le container est semblable à une cage de Faraday. Cela s’explique par sa structure métallique étanche lui permettant d’être impénétrable aux champs magnétiques extérieurs. Vos appareils tels que télévision, radio, téléphone à l’intérieur de l’extension peuvent donc voir leur fonctionnement être modifié ou perturbé. Ces perturbations peuvent être corrigées par la mise en place de baies vitrées et une antenne extérieure. Si vous vous servez de votre réseau Wi-Fi intérieur, cela ne vous gênera pas et vous serez protégé des ondes extérieures inutiles.
Exemple vidéo d’extension de maison en container
Quel est le prix d’une extension container ?
Plusieurs choix vous seront proposés, vous pourrez concevoir votre extension de maison avec des containers d’occasions ou des containers neufs. Cette option pourra entraîner des coûts supplémentaires non-négligeables.
Le prix des containers
Le prix d’un container d’occasion se situe généralement entre 1600 € TTC et 2000 € TTC. Si vous souhaitez vous procurer un container neuf, le budget se situera entre 3600 € TTC et 6600 € TTC. Toutefois, notez que ces prix sont exempts de toutes finitions.
Le prix de l’extension container
Les coûts nécessaires pour la finition sont en perpétuelle variation et sont bien sûr différents suivant le constructeur immobilier ou l’architecte choisi. Ces derniers devront réaliser sur votre container les modifications nécessaires afin de le transformer en habitation dans les règles de l’art afin que vous puissiez acquérir un logement durable.
Le choix du professionnel
Le constructeur immobilier devra entre autres s’assurer de l’installation du système de chauffage, de la plomberie, de l’installation du réseau électrique et de l’évacuation des eaux usées. Tout comme un habitat conventionnel, vous aurez le choix des revêtements de sols qui pourront par exemple être en bois, en carrelage, etc. Notez que chaque option devra être intégrée au prix total de la réalisation du projet.
Le niveau de finition choisit
Il est important de rappeler qu’il existe 2 types d’extension de maison en container.
- La première version est celle non aménagée qui est juste livrée et posée sur les fondations. Cette version respecte les normes standard mais tout l’aménagement est à votre charge. Son coût est de 900 à 1400 euros le m².
- La seconde version d’extension de maison en container est livrée entièrement aménagée et clé en main. Les fondations sont édifiées par le constructeur et les normes standards sont également respectées. De plus, notez qu’en plus du gros œuvre, le second œuvre comme les finitions d’aménagement sera également réalisé selon vos demandes. Son prix peut varier de 1300 à 1900 euros le m² voire plus suivant le niveau de finition exigé.
Si vous recherchez un bureau indépendant, vous pouvez également consulter l’article ci-dessous :
Combien de temps pour construire une extension container ?
Le délai de construction d’une extension en container est relativement rapide comparé à celui nécessaire pour une extension de façon traditionnelle.
Avant la construction, vous devez préalablement effectuer le dépôt du permis de construire. Ce n’est qu’une fois cette étape validée que votre chantier pourra commencer. Le délai entre l’acceptation du permis et la réalisation complète du chantier dure généralement 6 à 8 mois.
Le dépôt et l’étude de votre demande de permis de construire
Cette étape est la toute première. Elle est primordiale avant d’amorcer votre construction afin d’être ainsi dans les règles d’urbanisme. Cette étape dure entre 2 à 3 mois.
La création des fondations et des différents réseaux
Une fois votre permis de construire obtenu, vous pourrez commencer les fondations de votre extension. Ces fondations peuvent être en béton, à plots, à radiers, etc. Après les fondations, vient ensuite la mise en place des différents réseaux. Il s’agit essentiellement du réseau d’eau sanitaire, du réseau d’eau pluviale, de l’électricité, éventuellement du gaz, du téléphone, de la ventilation, etc. Cette procédure peut durer entre 2 voire 3 mois.
Les finitions intérieures et extérieures
Le container sera mis en fabrication une fois que le constructeur aura vérifié la réalisation des travaux de structure ainsi que l’étanchéité parfaite de l’ensemble. Cette vérification dure généralement 2 semaines. Ensuite, les travaux de finitions seront effectués sur votre container.
Ces finitions impliquent plusieurs opérations dans lesquelles vous trouverez :
- la mise en place du réseau électrique
- la mise en place de l’isolation
- la pose des revêtements de sol
- la pose d’une cuisine, d’une salle de bain ou de sanitaire
- la mise en place des peintures ou des tapisseries
- la pose d’un bardage pour le revêtement extérieur
Cette procédure est de loin la plus longue de tout le processus et dure généralement entre 2 à 4 mois.
Le raccordement à votre maison
Enfin, une fois construite en atelier, l’extension container que vous aurez commandé sera simplement posée sur les fondations préalablement réalisées, aucuns travaux de construction sur place ne sera donc nécessaire. Elle sera transportée par camion puis assemblée avec précision à l’aide d’une grue. Le constructeur devra juste s’assurer que le container s’accole parfaitement à votre logement et de finaliser le raccordement avec soin.
Extension de maison en container : notre avis
La conception d’une extension de maison en container a de nombreux avantages et comme toute construction quelques inconvénients. L’atout majeur de cette solution est bien sûr sa mise en œuvre rapide mais aussi son coût très intéressant. C’est aussi pourquoi, cette alternative de plus en plus choisie pour sa grande modularité se développe aujourd’hui partout en France. Enfin, la présence de constructeurs qualifiés dans ce secteur particulier permet à chacun de faire construire une extension sur mesure durable quelle que soit la surface.
Vous trouverez en parcourant notre site des liens vers des professionnels qualifiés qui pourront vous apporter des conseils utiles dans votre projet. N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis afin de trouver le meilleur compromis.