L’histoire du container maritime

L’histoire du container maritime à nos jours

Le container maritime ou boîte comme l’appellent les marins est présent dans le commerce international depuis 1956. Il a été la réponse aux problèmes de lenteur dans le chargement et le déchargement de matériel lourd et de toutes sortes de produits dans le monde. Fin 2021, la flotte mondiale des porte-conteneurs s’approchait des 5500 unités capables de transporter près de 25 millions de conteneurs.

vue d'un porte-conteneurs en mer

Le volume de conteneurs transitant par tous les ports de notre globe et y étant manutentionnés est estimé à près de 800 millions par année, soit environ 25 conteneurs manipulés par seconde. Chaque container est utilisé en moyenne 15 ans pour les échanges commerciaux maritimes, ensuite bien que toujours en bon état, il sera déclassé.

Après avoir été une réponse à la fluidité du commerce international, il apporte aujourd’hui une réponse intéressante par son prix d’achat et sa résistance pour bâtir une maison container.

Quelle est l’origine du container maritime ?

Avant d’être utilisé pour le transport de différents types de marchandises et la construction d’une maison, l’humble container de stockage a d’abord eu sa propre histoire. Pourtant, la plupart d’entre nous n’y prêtent pas attention. Les containers neufs et d’occasion ont passé leur vie à transporter des marchandises à travers le monde sur des bateaux, des camions et des trains.

Mais y a-t-il eu une période où ils n’existaient pas ? Eh bien, oui, si vous remontez assez loin. Avant l’avènement du container maritime standardisé, les marchandises étaient expédiées dans des box de structure en bois de différentes dimensions, des palettes, des fûts ou simplement enveloppées dans du papier d’aluminium.

Les marchands britanniques ont utilisé pour la première fois des structures ressemblant à l’ossature des containers dans les années 1800. À cette époque, ils servaient à transporter des produits sur des trains tirés par des chevaux. Il y avait déjà à ce moment-là une volonté de faire baisser le prix de la livraison et des coûts de vente. Mais la plus grosse avancée a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est dans cette période que les militaires australiens et américains se sont mis à utiliser des conteneurs avec des tailles adaptées au voyage maritime pour accélérer le réapprovisionnement. Ceux-ci étaient alors majoritairement en bois, l’acier commençait à être utilisé pour la structure puis au fil du temps pour les parois. C’est donc un siècle plus tard que le premier conteneur maritime fut breveté et mit en service.

présentation de plusieurs modèles de container maritime

Envie d’en savoir plus sur l’histoire du container, poursuivez votre lecture jusqu’au bout.

Qui a inventé le container maritime ?

Qui était Malcolm McLean ?

Malcolm McLean, largement reconnu comme l’inventeur du container maritime, commença entre autres sa carrière comme transporteur routier. En effet, avant d’inventer le container, ce système révolutionnaire, il a commencé comme pompiste puis chauffeur routier. Ses parents étant modestes, ils ne pouvaient pas après le collège lui offrir les cours à l’université.

Cependant, Malcom voulait réussir, il prit donc en 1931 la gérance d’une station-service et trouva par la suite des opportunités dans le transport et la livraison. Tout en gardant la gérance de sa station, il décida d’acheter un camion d’occasion afin de se lancer dans ce nouveau métier. Après une progression rapide, c’est en 1935 qu’il fonda la McLean Trucking Company qui connaîtra ensuite un développement hors du commun.

L’idée de génie

En 1952, McLean, l’initiateur de la conteneurisation trouva une opportunité de réduire les coûts de livraison et d’accélérer le flux des marchandises. Il imagina dans un premier temps de charger directement ses camions dans des bateaux pour améliorer la livraison sur la côte atlantique américaine. Mais chaque voyage prenait beaucoup de surface par les dimensions imposantes du tracteur et de la remorque. Il réalisa que transporter un box en métal d’une longueur standard permettrait d’optimiser cette surface.

grue chargeant un camion avec un container maritime

Pour cela, il lui suffisait d’enlever les roues et le tracteur en ne gardant que l’essentiel. Son projet commença à s’orienter vers une boîte d’acier pleine grandeur qui pourrait être chargée d’un camion à un navire et vice-versa plus rapidement, l’idée du container était née. Malcom savait qu’en maximisant la capacité de chaque container, il gagnerait en volume. Son idée était simple, concevoir un système de stockage aux dimensions standards permettant d’optimiser le prix d’un voyage.

Du transport routier au transport maritime

En 1956, McLean vendit sa compagnie de transport terrestre pour une compagnie maritime. Sur le plan juridique américain, il ne pouvait pas assurer la livraison par container à la fois sur terre et sur mer. Il racheta donc rapidement la Pan-Atlantic Tanker Company. McClean savait tout sur le transport routier, mais rien sur le transport de produits par la voie marine. Il dut donc apprendre rapidement la réglementation type liée au fret maritime et à la construction des navires.

Après être devenu l’heureux propriétaire de deux pétroliers de la Seconde Guerre mondiale, McLean entreprit de les transformer en premiers porte-conteneurs au monde. Lors de son premier voyage inaugural en tant que porte-conteneurs en avril 1956, il transporta 58 containers de stockage sécurisé du New Jersey au Texas. La société McLean Trucking devint plus tard Sea-Land Shipping.

Malcolm McLean at railing, Port Newark 1957

présentation de Malcom McLean devant ses conteneurs de la Sea Land Shipping
Crédit photo : Maersk Line-Creative Commons-Wikimedia

Le premier porte-container au monde fut donc le SS Ideal X, c’était un pétrolier converti de la Seconde Guerre mondiale. Voilà comment est né le container et le voyage des conteneurs maritimes à travers le monde. Tout simplement de l’impatience d’un chauffeur routier qui après de nombreuses expériences a révolutionné le système de chargement de toutes sortes de produits.

Le développement du container maritime

Le développement des conteneurs maritimes reçut un nouvel élan lorsque l’armée américaine utilisa des containers spécialisés pendant la Seconde Guerre mondiale. L’utilisation d’un conteneur spécial à cette époque avait pour but d’accélérer la tâche de chargement et déchargement des machines de guerre du matériel et d’autres fournitures.

On les appelait « transporteurs ». Ils répondaient aux besoins de stockage de l’armée. Le transporteur moyen mesurait environ 2,5 pieds de long, 6,25 pieds de large et 6,83 pieds de haut. Ils étaient tous des containers réutilisables d’une capacité moyenne de 9000 livres et fabriqués en structure rigide.

La standardisation du container maritime

La norme ISO

Après de nombreux essais et breveté en 1956, le premier container ISO est né. Il était empilable et fabriqué en acier. Les composants de renforcement permettaient d’empiler les containers sans dommage. Ils étaient de taille standard, antivol et facilitant le chargement et le déchargement.

Une manipulation facile et rapide

C’est dans cette période que les dockers, aussi appelés débardeurs, se sont mis en grève. Ils ont alors réalisé que le chargement de containers sur des navires nécessiterait moins de mains-d’œuvre. C’est aussi ce temps d’arrêt qui a permis à McClean d’améliorer ses créations de solutions de stockage et de transport de containers.

La reconnaissance du container maritime

Le 26 avril 1956, une grue a chargé le premier porte-container au monde avec une cargaison de containers ISO en moins de huit heures. Avec un conteneur complet chargé toutes les sept minutes, un record à l’époque.
La grande nouvelle idée de McClean a été un succès. Il a négocié avec la New York Port Authority pour convertir le côté New Jersey du port en un port à containers. L’entreprise connaîtra une croissance constante au cours des décennies suivantes.

représentation du chargement d'un porte-conteneurs

Les containers maritimes et la guerre du Vietnam

Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que les containers ont vraiment pris leur essor. Avec le déclenchement de la guerre du Vietnam, l’armée américaine avait besoin de fournir rapidement du matériel aux troupes. Ils se sont tournés vers Malcom McLean pour la location de containers. Le chargement de fournitures à l’intérieur du conteneur en toute sécurité et à bord d’un seul navire permettait un gain de temps inestimable. L’armée américaine se tourna donc naturellement vers Sea Land pour mettre en place une solution idéale dans cette période critique.

Les containers pouvaient être chargés et scellés aux États-Unis. Ils étaient ensuite transportés de port en port, chargés sur des camions et livrés aux troupes. Chaque conteneur vide a été utilisé comme conteneur d’expédition pour les produits et le matériel des ports japonais vers les États-Unis. C’est une situation gagnant-gagnant. En 1968 et 1969, la transaction représentait 40 % du chiffre d’affaires de Sea-Land Services, un volume de ventes considérable qui a consolidé définitivement la société de Malcom McLean.

Du container maritime à la maison container

En 2022, le prix du bâti en France a pris des hausses très importantes. Certaines matières premières étant de plus en plus rares, le recyclage est plus que jamais une solution pérenne. C’est pourquoi réutiliser ces boîtes métalliques est un concept de plus en plus répandu dans le milieu du bâtiment. Les conteneurs permettent de construire un simple abri de jardin comme une maison luxueuse. Chaque projet est maintenant réalisable et viable grâce à la qualité des constructeurs présents sur ce marché spécifique. Si vous souhaitez des informations ou des devis afin d’affiner votre projet, vous trouverez en parcourant notre site des liens vers des professionnels qualifiés dans ce domaine de la construction.

construction d'une maison container

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