En France, le secteur de la construction de maisons individuelles est en constante évolution. Parmi les améliorations apportées, les économies d’énergies sont devenues une priorité. C’est pourquoi, depuis quelques années le développement des maisons basse consommation et des maisons passives s’est propagé dans toutes les régions.
Ces habitations sont très efficaces pour la performance énergétique mais généralement coûteuse à construire. On pense souvent aux maisons en bois, mais une alternative existe, la maison bioclimatique à partir de conteneurs maritimes. Ce concept repose plus sur le bon sens et des choix logiques comme la forme ou l’orientation de la maison.
De nombreux avis démontrent que la maison container est particulièrement adaptée pour ce genre de réalisation, nous allons vous expliquer pourquoi.
Pourquoi une maison bioclimatique container
Beaucoup s’orientent vers la maison container pour des valeurs d’éco-construction liées au recyclage. Mais on peut aller bien plus loin et construire écologique en profitant des variations climatiques et des ressources naturelles. Il faut savoir qu’en suivant quelques règles simples, on peut réduire sa consommation énergétique de 25 à 30 % sans pour autant augmenter son budget de construction.
Profiter de l’énergie naturelle du soleil
Bien s’orienter
Dans le bioclimatisme un des points-clés est d’utiliser cette énergie verte tout au long de la journée mais aussi des différentes saisons. On choisira donc d’utiliser la course naturelle du soleil en disposant les pièces de vie au Sud et les pièces moins essentielles comme le garage et le cellier au Nord. Le but étant de capter la luminosité tout au long de la journée et donc la chaleur. Il faudra bien réfléchir à la disposition du terrain et de sa localisation avant de faire appel à un constructeur.
Ce choix sera essentiel dans ce style de projet afin de profiter efficacement de l’orientation et éviter ainsi les travaux inutiles.
Faire entrer la lumière
Une fois bien orienté, l’habitation bioclimatique doit être optimisé. Le positionnement et la qualité des menuiseries seront aussi très importants. Il sera préférable d’installer plus de fenêtres à battants ou oscillo-battantes que de fenêtres coulissantes qui sont moins efficaces en matière d’isolation. La sélection des vitrages suivant les régions sera le double vitrage ou le triple vitrage.
Pour les châssis, le bois sera un meilleur choix pour sa meilleure inertie par rapport à l’aluminium et aussi son impact sur l’écologie. On privilégiera de grandes baies vitrées côté Sud pour profiter au maximum du soleil, particulièrement en période hivernale pour les économies d’énergies. On installera moins de vitrages côté Nord afin de minimiser les déperditions thermiques.
Bien gérer les apports énergétiques
Une fois bien orientée et la surface vitrée optimisée, votre maison container bioclimatique peut profiter des calories solaires. Cependant, il reste encore plusieurs éléments à améliorer pour ne pas souffrir des surchauffes de l’été. Afin de renforcer l’inertie thermique des habitations bioclimatiques, il y a quelques astuces à mettre en place. Vous ne le savez peut-être pas, mais en été le soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver. Cette différence entre le soleil d’été et le soleil d’hiver que nous apporte la nature, permet d’en tirer un profit énergétique très intéressant.
Maison bioclimatique container : pourquoi des protections solaires ?
Le balcon ou la casquette solaire
Le soleil étant très haut à son zénith en été, un balcon ou une avancée installée comme une casquette solaire au-dessus de la pièce de vie est la solution idéale. Ce brise-soleil permettra à votre intérieur de ne pas entrer en surchauffe en conservant le bénéfice de la fraîcheur nocturne tout au long de la journée. À l’inverse en saison hivernale, le soleil étant plus bas, la casquette ne gênera pas la diffusion du rayonnement solaire dans l’habitat garantissant ainsi le rendement thermique.
Alors, quel est l’avantage des maisons containers dans la construction bioclimatique ? Tout simplement cette forme modulaire qui permet de placer les modules de l’étage à l’endroit exact que l’on désire. On peut positionner par exemple le module supérieur sous forme de balcon en venant surplomber la façade Sud afin de la protéger du soleil d’été. Canaliser les apports solaires augmentera donc les performances énergétiques et évitera l’usage en été de climatisation peu économe en Kwh.
Enfin, vous pouvez gérer avec précision l’apport calorifique par l’implantation de volets roulants électriques programmables. L’avantage d’un système d’ouverture programmable aura une répercussion directe sur la gestion de la température de votre habitation. Par expérience, nous savons que le prix de ce type de chantier est plus coûteux si effectué en rénovation. Notre avis serait de le prévoir dans les devis des travaux optionnels.
Utiliser la végétation et les arbres
Dans tout concept écologique en accord avec la nature, la végétation et les arbres ont une place très importante. La végétation peut être utilisée sous forme de toiture végétalisée qui aura grâce à la terre, une forte inertie face à la chaleur du soleil. On pourra bien sûr aussi l’utiliser pour végétaliser la façade, mais son efficacité sera optimum en réalisant une toiture végétale.
Le choix des arbres peut lui aussi apporter beaucoup à la maison bioclimatique container et protéger la pièce de vie au Sud, mais aussi à l’est et à l’ouest. Il faut pour cela planter des arbres à feuilles caduques qui perdront leurs feuilles en saison hivernale. Avec cette protection saisonnière, vous pourrez limiter la surchauffe de votre maison en été. Vous récupérez aussi le bénéfice de l’ensoleillement en hiver pour le chauffer votre habitation. Les arbres pourront également vous protéger des vents dominants et permettre de créer un microclimat dans votre environnement.
Votre habitation est bien orientée, les surfaces vitrées bien disposées et l’utilisation de l’énergie solaire optimisée. Vous devez maintenant vous intéresser au système de chauffage.
Comment chauffer une maison bioclimatique container ?
Isolation
Dans un premier temps, vous devez réaliser une parfaite isolation thermique extérieure posée sur ossature ou intérieure selon votre projet de construction. Chaque région étant différente, vous devrez adapter votre étude au climat. Suivant le type d’isolations choisi, le choix des matériaux naturels sera idéalement biosourcé. Vérifiez bien le prix de l’isolant car vous ne devrez pas négliger la qualité et bien respecter les quantités de pose.
Quelques isolants naturels :
- La laine de mouton
- La paille
- La ouate de cellulose
- Le liège
- Le chanvre
- La laine de coton
- Le lin
- Le feutre
Étanchéité
L’étanchéité à l’air sera aussi très importante car la chaleur accumulée ne doit pas s’échapper en créant ainsi des pertes de chaleur peu économe. Pour éviter les déperditions d’air, les maisons containers bioclimatiques ont un avantage de conception. À la différence des murs en parpaings qui ne sont pas étanches, les murs d’un conteneur forment eux une enveloppe étanche.
Il suffira de soigner l’étanchéité des fenêtres ainsi que le passage de la plomberie et des gaines électriques. Ensuite de faire vérifier le débit de fuite. Une fois mesuré, il ne devra pas dépasser 0,60 m³ par heure et par m² suivant la réglementation de la RT 2012 pour une maison individuelle. Il sera possible d’apporter les améliorations après le test obligatoire.
Enfin, si vous voulez vraiment aller plus loin pour vous assurer une température de confort, la maison passive sera idéale. En passif, le débit de fuite sera alors de 0,2 m³ par heure et par m², ce qui est réalisable avec un container de bonne qualité. Voilà pourquoi les containers ont l’avantage d’être intéressants pour ce style de projet, mais aussi pour la construction d’habitations passives. Ces conseils pourraient être également une bonne base pour une configuration de maisons à énergies positives.
Disposition des sources énergétiques
Tout comme l’extérieur de la maison, l’intérieur doit aussi être pensé intelligemment. Pour cela, le côté compact et modulaire de la maison container est très intéressant. La solution de système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable comme un poêle à bois ou un poêle à granulés sera centrée dans le logement. Le positionnement de la solution énergétique permettra de diffuser la chaleur sur l’ensemble de la pièce de vie et sur l’étage augmentant ainsi les performances thermiques.
Pour un impact optimal sur les économies d’énergies, on pourra ajouter des capteurs solaires photovoltaïques. Enfin pour la production d’eau chaude, poste souvent négligé mais très gourmand énergétiquement, un chauffe-eau solaire serait idéal. En cas d’installation géothermique ou aérothermique une production d’eaux chaude sanitaire thermodynamique sera associé à la pompe à chaleur.
L’importance de la ventilation
Ce types de transformations axées sur la lumière naturelle restituent une construction saine, toutefois sa conception renforce l’étanchéité à l’air, il faudra donc installer le système de VMC adéquat. Vous devez savoir qu’afin de répartir l’air à l’intérieur de l’habitation, la ventilation mécanique contrôlée jouera un rôle déterminant.
Nous conseillons la technologie d’une VMC double flux qui permettra d’avoir un habitat économe énergétiquement, grâce à la régulation entre l’air intérieur et l’air extérieur. On pourra ainsi se servir de la température de l’air sortant pour augmenter mais aussi abaisser celle de l’air entrant.
Les avantages de la VMC double-flux
- Meilleure garantie sur la qualité de l’air par rapport à une Vmc simple-flux
- Optimisation des consommations de chauffage ou de climatisation
- Permet un appoint en calories permettant de compléter la source de chauffage principale
Optimisation avec un puits canadien
Pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons containers, il est possible d’associer un puits canadien appelé aussi puits provençal à la Vmc de préférence double-flux. Ce système géothermique est utilisé pour réguler la température de l’air de l’habitation en toutes saisons. Sa ventilation est naturelle, donc respectueuse de l’environnement. Pour ventiler et tempérer l’habitat le puits canadien utilise les calories restituées par l’inertie du sol.
Ce procédé est efficace en été fonctionnant comme une climatisation en apportant de la fraîcheur à votre intérieur. En hiver les températures de la terre étant plus chaudes que celle de l’air, il agit comme complément pour chauffer l’habitation.
L’eau aussi est une ressource disponible dans la nature mais qui devient de plus en plus précieuse, c’est pourquoi une récupération d’eau de pluie pourrait être intéressante dans une approche bioclimatique.
Quel choix de terrain pour la maison bioclimatique container ?
Comme vous pouvez le constater en mettant en place des choses relativement logiques, on peut tirer le meilleur parti des ressources naturelles disponibles durablement. On peut également construire écologique dans le respect de l’environnement sans surcoût sur le prix, mais pour cela, il faut une orientation précise.
Même bien isolée et avec une source d’énergie optimale associée, si vous voulez atteindre la haute performance énergétique, il vous faudra le terrain adapté à la construction bioclimatique. Cette recherche, vous la ferez le plus souvent en couple, il sera donc judicieux dans un premier temps de lister les envies de chacun et le budget à allouer à votre parcelle.
Vous avez l’idée de votre plan de maison et quelques devis de constructeur. Vous devez maintenant chercher minutieusement la parcelle qui correspondra parfaitement à l’implantation de votre habitation. Cette recherche vous fera gagner du temps par la suite et bien sûr de l’argent. C’est pourquoi, il y a quelques éléments à respecter pour être en adéquation parfaite avec la nature et en profiter.
Notre avis pour définir l’endroit idéal :
Trouver la zone géographique
- Trouver une zone pas trop éloignée de vos lieux de travail respectif afin de minimiser le temps passé sur la route, mais également le budget carburant.
- Tenez compte des infrastructures essentielles présentes aux alentours comme les écoles et les commerces.
- Pensez aussi à vos loisirs et à ceux de vos enfants afin d’éviter de longs trajets pénibles pour y accéder.
- Vérifier qu’il n’y a pas de nuisances à proximité qui pourraient être dure à vivre au quotidien comme une station d’épuration, un aéroport ou une route extrêmement fréquentée.
Trouver la bonne orientation
- Dans une conception bioclimatique, elle est essentielle, une orientation principale façade au Sud et arrière au Nord sera conseillée. Pour récupérer le bénéfice de vos améliorations, vous devrez aussi pouvoir réaliser vos ouvertures Ouest ou Sud-Ouest et Est ou Sud-Est.
- Vérifiez bien les alentours pour être sûr de ne pas avoir de bâtiment pouvant gêner les apports solaires et le passage de la lumière naturelle.
- Ce point sera obligatoire pour des concepts écologiques, vous devrez vérifier également avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU), car même si l’emplacement le permet, il faut bien sûr avoir l’autorisation pour valider l’orientation.
Définir la surface adaptée
Vous pouvez construire ce modèle d’habitation sur toutes les configurations de terrains, sa taille dépendra dans un premier temps de vos besoins d’espaces. Le principe étant de construire des logements compacts autonomes énergétiquement, une parcelle de 500 m² peut donc être suffisant. Même avec un petit jardin, vous pourrez optimiser les avantages environnementaux et vous créer du confort.
En revanche, si vous voulez un potager d’appoint pour nourrir votre foyer, il vous faudra une surface conséquente au-delà de 1000 m². Pour l’autonomie totale au niveau de l’alimentation, vous aurez besoin de 3000 m² pour votre famille. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez réaliser ce style d’habitation sur des parcelles de différentes tailles, le plus important sera de bien l’orienter.
Tenir compte du sol
Vérifiez l’étude du sol, la composition de la terre, les différentes pentes car tout cela influera sur l’implantation. Évitez les terrains trop argileux qui pourraient mal réagir suivant le climat, attention aussi aux terrains rocheux qui risqueraient d’entraîner des surcoûts de travaux de fondations.
L’achat d’une parcelle viabilisée sera toujours plus simple, mais ce n’est pas la seule possibilité. Parfois des terrains non viabilisés constructibles peuvent être de très bons compromis. Cela est tout à fait possible, vous devrez juste dans ce cas, effectuer des devis pour estimer le coût des différents raccordements.
Maison bioclimatique container : avis et conclusion
Nous vous avons donné notre avis basé sur notre expérience, ces conseils seront à mettre en œuvre suivant la surface habitable de votre maison bioclimatique. Plus l’habitation sera grande plus il vous faudra l’optimiser en associant une ou plusieurs solutions proposées. Beaucoup de projets écologiques nous ont appris que l’architecture bioclimatique est une très bonne réponse face aux problèmes liés aux énergies renouvelables.
Ce modèle d’écoconstruction tendance permet en effet de vivre dans le confort en accord avec le climat et la nature tout en maîtrisant son budget. Notre meilleur conseil sera de vous dire de prendre votre temps dans l’élaboration de vos plans, n’hésitez pas à faire plusieurs devis afin de bien définir votre budget. Enfin, si vous avez des doutes dans la façon d’appliquer ce concept, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un constructeur spécialisé.